Notre histoire

Maraîcher, Producteur de pomme de terre AOP et de légumes Bio sur l’Île de Ré

Nous, Dounia DARHNAJ et Ivonig CAILLAUD, vous souhaitons la bienvenue sur notre site ! Et vous proposons ces quelques lignes de présentation de notre exploitation.

Au sortir de nos études (agroéconomie pour Ivonig et agroalimentaire pour Dounia), nous avons passé près de 10 ans à l’étranger, à soutenir les familles dans des programmes de nutrition, de transformation et d’appui à la petite exploitation familiale. Cet engagement nous a permis de vivre au Niger, à Madagascar, en RD Congo et en Haïti.

De retour en France, Ivonig a continué son travail d’appui aux équipes d’Agrisud International en Afrique, Asie et dans la Caraïbe, dans le cadre de missions ponctuelles. Dounia, elle, s’est engagée auprès des agriculteurs de la région Poitou-Charentes : labellisation des produits Poitou-Charentes, formation à la Chambre d’Agriculture, appui à la mise en place d’ateliers de transformation à la ferme…

Cette expérience d’accompagnement des exploitations agricoles familiales à travers le monde nous a donné à la fois l’envie et la force de créer notre propre exploitation.

D’origine casseronne, Ivonig connaissait bien l’île pour y avoir travaillé de nombreuses saisons dans les marais salants, la pomme de terre et le maraîchage.

Notre implantation a été fortement aidée par Alain HERAUDEAU, producteur à Ars-en-Ré, avec qui travaillait déjà la maman d’Ivonig. En 2016, il nous a proposé de reprendre son exploitation puisqu’il cessait son activité. Cette première année, il nous a accompagné toute la saison et nous a permis d’expérimenter le projet en nous prêtant les terres, les locaux et le matériel dont il diposait. Après un an d’expérimentation, la décision était prise, nous rachetions son matériel, reprenions ses fermages et louions son hangar. L’aventure des Jardins de Mouillebarbe commence ici !

Dans une démarche de développement durable, nous avons dès le départ pratiqué l’agriculture raisonnée et l’agroécologie puis très rapidement, dans l’objectif d’obtenir un label reconnaissable, les Jardins de Mouillebarbe ont entamé une conversion vers l’agriculture biologique.

Membre du Groupement pour le Développement d’une Agriculture Durable (GDAD), association réunissant de nombreux exploitants de l’Île de Ré (maraichers, producteurs de pomme de terre, éleveurs, apiculteurs, viticulteurs, sauniers), nous sommes soucieux d’inscrire notre démarche dans une dynamique territoriale : des produits sains et locaux pour l’Ile de Ré !

Nous travaillons à deux, Ivonig, chef d’exploitation, s’occupe de la production et des relations avec les restaurateurs et autres professionnels du secteur ; Dounia gère la partie vente directe et transformation des produits. Avec nous la maman d’Ivonig et même son grand père de 92 ans se sont fortement investis dans le développement de l’exploitation. Et puis désormais s’agitent à nos côtés, force saisonniers, famille, cousins, amis de passage… au gré des saisons, des visites et des besoins de l’exploitation.

Nous travaillons avec la coopérative UNIRE pour la production de pommes de terre nouvelles AOP. Ce travail nous occupe principalement au printemps et il n’est pas toujours facile d’allier notre engagement pour le BIO avec les contraintes de l’AOP…

Nous souhaitons donc toujours continuer à diversifier notre production et produire les volumes adaptés à notre principal objectif : satisfaire les besoins de nos clients au hangar !

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre exploitation familiale et notre activité sur ce site, en espérant que vous y trouverez ce que vous cherchez !